J'ai toujours adoré les bouchées vapeur jaunes (ma préférence allant pour celles à la crevette).
Et je trouvais bien sympa aussi les gyozas de Mook (Allez voir son tuto si ce n'est déjà fait).

Alors, je me suis bien sûr bien aidée de la recette de l'artiste, mais moi je n'avais ni le temps ni l'envie de couper des ronds dans des carrés. ("Faut pas gâcher!") Alors pour le pliage, j'ai opté pour le même que celui que j'utilise pour les fabuleuses petites bouchées apéro de O délices que je vous recommande vivement !

Donc voici grosso modo la recette :
J'ai fait revenir dans un peu d'huile 1 oignon et une gousse d'ail émincés, 1 poireau en rondelles, 1 carotte et 1 courgette taillés en dés.
Ensuite j'ai ajouté du tofu fumé préalablement râpé à l'aide de mon cher robot.
J'ai assaisonné d'huile de sésame grillé, mirin, sauce soja. J'ai mis un couvercle et laissé les parfums se mélanger un peu puis j'ai éteint le feu et laissé tiédir.

IMG_4840

Ensuite viens le montage, les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais je pense qu'on comprends quand même!

1- Poser un peu de farce au centre,sans mettre trop de liquide. Tremper votre doigt dans un verre d'eau et humidifier le contours.

IMG_4844

2-Rabattre les côtés sur la garniture ; si les bords ne se touchent pas ce n'est pas grave.

IMG_4845

3- Ensuite on plie en deux,en amenant le bas sur le haut, et on presse bien l'ourlet en haut, de manière à faire un beau petit sac à main.

IMG_4847

 

 

4- Pour faire joli et solide, on tord un peu le haut  en forme de  petite vague et on presse à nouveau.

IMG_4848

Ensuite on laisse reposer un peu au frigo (20min) puis on cuit dans une sauteuse à fond épais, 1-2 min dans un peu d'huile, puis on ajoute un fond de verre d'eau, on ferme le couvercle et on laisse cuire jusqu'à évaporation de l'eau. Bon ensuite il faut goûter et éventuellement ajouter encore de l'eau, ou les laisser dorer  un peu en ajoutant si besoin un peu d'huile.

Ils étaient présentables et bons, mais comme tout le monde avait très faim, ils n'ont pas eu le temps de parader devant l'appareil photo...