750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle cuisine
23 juin 2009

Tarte aux épinards

C'est une recette très pratique, qui permet de faire manger facilement des épinards aux enfants.

Quand je fais des épinard, j'en fais toujours plus en prévision de cette tarte. Le lendemain il y a donc moins de travail... et moins de vaisselle à faire!

 

IMG_4422

La recette, donc!

Garnir un moule de pâte feuilletée ou brisée, et la piquer à l’aide d’une fourchette. Cuire la pâte à blanc  5-10 minutes au four thermostat 7. Elle doit commencer à cuire mais ne pas l’être totalement, puisqu’elle recuira ensuite au four.

 

IMG_4417

 

 

 

Ma technique consiste à disposer et piquer la pâte, puis à mettre les chutes de papier cuisson dessus. Ici le papier est froissé car j'avais oublié que j'allais en avoir besoin...

 

 

 

 

Ensuite, je recouvre avec un moule à tarte antiadhésif + petit et j'ajoute deux plats en terre cuite pour le poids.

 

IMG_4419

 

Je mets tout ça dans le four, et au bout de quelques minutes je retire tout ce qui est sur la pâte et je remets au four, de façon à ce qu'elle sèche sur le dessus.



 

 

 

Mettre des épinards surgelés dans une casserole et les laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils ne soient plus trop mouillés. Assaisonner avec du sel, du poivre, et un peu d’ail.

Préparer une sauce blanche : mettre dans une casserole 1/2L de lait et 4 cuillères à soupe de farine. Mélanger doucement au fouet et laisser chauffer à feu doux en remuant très souvent. Une fois la préparation épaissie, ajouter sel, poivre et muscade et laisser tiédir.

Sur la pâte sortie du four, disposer les épinards, les lardons, la sauce blanche et 100g de comté râpé.

On peut également parsemer de rondelles de chèvre (ce que j'ai fait).

Saupoudrer de muscade et de poivre et terminer la cuisson 15 min Th 7.

 

Remarques :

 

  • L'avantage de cette sauce blanche légère est qu'on peut mettre plein de fromage sur la tarte sans que cela fasse trop gras.
  • Les fanas de viande peuvent ajouter des dés d'épaule ou des lardons revenus 5 min à  la poêle.

 

J'ai accompagné cette tarte d'une salade tomates-fêta, et de graines germées.

Mon fils de 5 ans a mangé toute sa part, sans râler...

 

"Oui mais alors, quand c'est coupé, ça donne quoi??" Désolée, sur la photo on voit + l'herbe que la tarte...

IMG_4427_copier

Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cannelle cuisine
Publicité
Newsletter
Publicité